Nos expertises
Expertise en Sénologie
Engagés historiquement dans l’organisation et la mise en œuvre du dépistage des cancers du sein dans le département des Landes, les médecins radiologues du CIL assurent la prise en charge du dépistage des pathologies du sein au suivi post thérapeutique incluant le diagnostic et le traitement.
L’équipe médicale radiologique est partie prenante de l’équipe pluridisciplinaire landaise (chirurgiens, anatomopathologistes, radiothérapeutes, oncologues, gynécologues) qui œuvre à l’excellence de la prise en charge, selon les référentiels régionaux définis par l’ARS, des patientes dans le département des Landes, en organisant et en participant de manière active dans ses locaux aux actions de première et seconde lectures ainsi qu’aux réunions bimensuelles de concertation pluridisciplinaire où sont validées les propositions thérapeutiques et les conduites à tenir.
L’équipe médicale et paramédicale, forte de son expérience et de ses formations continues, assure sur tous ses sites les actes de diagnostic (Mammographie, échographie et IRM mammaire*) et sur son site du Médipole dans le secteur dédié à la Femme, les actes d’interventionnel (microbiopsie mammaire, macrobiopsie mammaire échographique ou stéréotaxique, repérage pré chirurgical ou pré thérapeutique, cytoponction).
Plasma Riche en Plaquette (PRP)
Ce traitement régénérateur est pratiqué dans notre centre depuis 2014.
Le principe de ce traitement repose sur les facteurs de croissance qui sont dans les plaquettes et dans le plasma. Ces facteurs de croissance sont utilisés localement pour faire cicatriser les tissus.
Les principales indications sont :
- Le traitement des lésions tendineuses : coude, genou, cheville, poignet
- Le traitement de l’arthrose : genou, épaule, cheville
C’est un traitement autologue : le prp est préparé avec votre sang, c’est pour cela que c’est un traitement très bien toléré.
Ce traitement est autorisé en France depuis 2011 et est pratiqué dans le monde depuis plus de 20 ans.
Utilisation du PRP dans la gonarthrose du sportif
Effet placebo ou réelle efficacité ?
– Dr Christophe Charousset –