Information importante du centre de radiologie
Suite à des problèmes techniques, pour toute prise de rendez-vous sur nos sites de Peyrehorade, Saint Vincent de Tyrosse et Mimizan, merci de contacter directement les secrétariats par téléphone. Peyrehorade : 05-58-73-17-00 Saint-Vincent de Tyrosse : 05-58-77-79-70 Mimizan : 05-58-09-05-51

Découvrer la diffusion en image

Télécharger notre PDF de présentation

La diffusion

Pour mieux vous soigner, le centre d’imagerie des Landes (CIL) diffuse et archive vos examens sur un système informatique sécurisé accessible par internet.
Qu'est-ce ?

Il s’agit de la diffusion, de la sauvegarde et du stockage par notre système informatique, agréé par la CNIL, de vos examens de :

• Radiographie, échographie, scanner, IRM et mammographie

Depuis le 1er février 2010, la sécurité sociale a arrêté sa participation dans le financement de cet archivage. Elle l'a partiellement remis en place pour l'imagerie en coupes et les mammographies de dépistage, reconnaissant de ce fait son intérêt médical.

Cependant pour continuer à mieux vous soigner, nous sommes conscients que nous devons maintenir l’archivage de tous vos examens sans distinction.

Quel coût ?

Il vous sera demandé 4 euros pour assurer ce service à chacun de vos examens.

Votre mutuelle pourra peut-être vous les rembourser. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cet archivage, nous vous prions de le faire savoir au secrétariat, au moment du paiement.

Dans ce cas, vos examens ne seront pas diffusés ou sauvegardés ; aucun duplicata ne pourra être délivré.

Quel intérêt ?

• Vous n’avez plus besoin de transporter ou conserver vos examens puisque nous les stockons pour vous dans notre centre.
• Il permet d’assurer la sauvegarde (pendant plusieurs années) des examens afin de les utiliser pour des comparaisons ultérieures.
• Votre médecin généraliste et/spécialiste peut consulter vos examens sur son ordinateur depuis son cabinet sur notre réseau informatique avec des codes d’accès personnels.
• Vous-même, pouvez également consulter vos examens depuis votre domicile, sur votre ordinateur en vous connectant sur notre site Internet www.centre-imagerie-landes.fr avec le numéro qui vous a été transmis lors de votre passage au centre. Si vous le perdez, n’hésitez pas à nous rappeler nous vous le transmettrons à nouveau.
• La diffusion et l’archivage sont disponibles via Internet quel que soit votre pays ou votre région.
• Le support informatique sera amené à se substituer aux clichés radiologiques sur film ou papier. Cette numérisation est plus écologique, plus fiable et permet une meilleure qualité d’interprétation par notre équipe ou vos médecins.


Comment procéder ?

Grâce à notre solution de diffusion en lien avec notre système d’archivage, vous pouvez consulter vos différents examens radiologiques, échographiques, ostéodensitométries, scanner ou IRM avec leur compte-rendu en cliquant sur notre site Internet.

Actuellement, nos Centres sont reliés en fibre optique, ou bien Hertzien, ce qui permet la consultation des documents radiologiques et échographiques, l’interprétation par les radiologues (« Filmless » ou sans film ou sans papier, uniquement sur écrans haute définition) avec possibilité de télé expertise ou d’interprétation entre les différents sites à distance.
La télé radiologie repose sur l’archivage des examens effectués dans notre centre pour permettre de comparer les nouveaux et anciens examens, pour apprécier l’évolution des pathologies. C’est aussi la possibilité d’échanger entre les médecins radiologues et prescripteurs correspondants afin de produire un meilleur diagnostic pour les patients.
Seule une connexion Internet vous est nécessaire et vous pouvez accéder à vos images en format JPEG. La procédure est sécurisée. De la même manière, votre compte-rendu d’examen radiologique ou échographique est disponible. Vous pouvez l’imprimer à votre domicile si vous souhaitez un nouvel exemplaire et vous épargner le temps d’attente au cabinet après votre examen. Votre médecin peut être informé par mail de la réalisation de vos actes d’imagerie et avoir accès aux résultats avant votre consultation.